Goa – Badami – Hampi – Goa
Le Karnataka et le joyau de l’Inde du Sud ! Cette région a tant de choses à offrir. Le Karnataka est un état de l’Inde qui abrite de nombreux sites archéologiques remarquables. Les temples de Badami, Ahiole et Pattadakal l’attestent. Avec Hampi, la ville-temple du XVè siècle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les grottes rupestres sculptées de Badami, les chefs d’œuvre de l’art médiéval indien comme Somnatpur et tant d’autres.
A 8h00, notre chauffeur vous recevra à votre hôtel à Goa. De là, vous serez conduit à Badami par un véhicule climatisé. Le trajet de Goa à Badami prendrait environ 8 heures. Enregistrez-vous à votre hôtel à Badami et profitez d’un moment merveilleux.
Badami : grottes rupestres et temples hindous.
Au cœur de l’état du Karnatka, Badami est une petite ville construite au pied d’une falaise de grès rouge. Elle fut la capitale de la dynastie des Cahlukya, au Vie siècle après JC. La ville est aujourd’hui réputée pour ses magnifiques temples rupestres. Les grottes surplombent le lac d’Agastyatirtha et les temples de Bhutanatha. La vue est très belle.
Les grottes sont au nombre de quatre. Les trois premières font partie des temples hindous les plus anciens. La dernière est jaïne, religion pacifiste qui respecte toute forme de vie. Elle est plus petite et remonte à la fin du VII siècle.
La grotte n°1, la plus ancienne est dédiée à Shiva. Vous pourrez remarquer les 81 positions de danse sur la statue à l’entrée. Dans la seconde se trouvent des effigies des avatars de Vsihnu. Sur une statue, il est représenté avec un pied sur la Terre et l’autre au ciel. Il apparait aussi sous la forme d’un sanglier.
Dans le troisième sanctuaire bâti à la gloire de Vishnu, vous trouverez quelques-unes des plus importantes pièces sculpturales de l’art hindou. Shiva chevauche le taureau Nandi, Brahma est accompagné d’un cygne. Les personnages ayant fait la fête, sculptés à côté, nous surprennent ! Enfin dans la dernière grotte vous remarquerez une statue d’Adinath, et d’autres grands saints du jaïnisme.
Les voyageurs qui aiment marcher apprécieront de visiter les temples hindous de Bhutanatha , puis de monter jusqu’au Fort. Il n’en reste pas grand-chose, mais la vue sur le site est splendide. Prenez également le temps de flâner dans la ville. Les maisons anciennes avec leur portail de bois sculpté méritent qu’on s’y attarde.
Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez Ahiole et ses temples à l’architecture surprenante. Lors de son heure de gloire, Ahiole comptait 125 temples actifs. Les plus anciens datent du Ve siècle et sont très sobres. Certains sont en ruine, mais dans le temple de Ladkhan, vous pourrez voir la plus vieille échelle du monde. Le temple de Durga, du VIIe siècle, est remarquable par sa forme. Son abside semi-circulaire, inspirée de l’art bouddhique, est majestueuse. A l’intérieur, les sculptures de la galerie représentent des divinités du panthéon indien.En dehors du parc archéologique, certains temples méritent une visite. Le temple de Meguti, par exemple, est consacré au culte jaïn.
Pattadakal , le lieu d’intronisation des rois Le petit village actuel de Pattadakal était jadis une autre capitale Chalukya. Le site servait au couronnement des rois et était un important centre culturel. Les temples les plus anciens remontent au IIIe siècle. Ceux qui sont classés au Patrimoine Mondial datent du VIIe siècle. Celui de Virupashka est très ouvragé. Prenez le temps d’observer les détails. Ici, un taureau et un éléphant qui partagent la même tête. Là, des personnages avec 4 jambes et 4 bras. Plus loin, une magnifique Parvati dansant. Sur les piliers, vous reconnaitrez des scènes du Mahabarata et du Ramayana. A l’Est du temple, un très beau taureau Nandi veille sur le site. Cette sculpture monolithique représente la monture du dieu Shiva. Juste à côté, le temple de Mallikarjuna abrite des sculptures d’une beauté époustouflante. Enfin, près du temple jaïn de Papanatha, des éléphants sculptés gardent l’entrée de l’édifice. Retour à l’hôtel Badami.
Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Hampi. La route est longue mais spectaculaire en route vous visiterez Gajendragad et Le temple Kalakaleshwara
Le fort Gajendragarh est un fort historique qui a été construit par le célèbre souverain Maratha Chhatrapati Shivaji Maharaj. Gajendragarh tire son nom du fait que la ville a la forme d’un éléphant vue d’en haut. (Gajendra = dieu éléphant, Gad = fort). Gajendragad est une petite ville de pèlerinage entourée de collines de tous côtés. La ville est connue comme l’un des lieux historiques de la région, où se trouvent le fort Shivaji et le temple Kalakaleshwara. Le fort de Shivaji est situé au milieu de monuments de Chalukya occidentaux qui revêtent une importance historique.
Le temple Kalakaleshwara est situé à Gajendragarh et la principale divinité vénérée ici est le Seigneur Shiva. Le temple de Kalakeshwara est également appelé le Kashi du Sud ou Dakshina Kashi. Le Seigneur Shiva est l’incarnation des forces universelles et est vénéré ici sous la forme Kalakeshwara. Vous devrez monter de nombreuses marches pour atteindre le temple de Kalakeshwara. Le temple est célèbre pour son linga Udbhava qui est vénéré par de nombreuses personnes qui visitent le temple. L’architecture exquise du temple apaise les yeux. Vous pouvez voir les belles peintures et sculptures dans les locaux du temple. Les gopurams du temple sont extrêmement beaux et on se demande comment ils ont été fabriqués. Le temple Virabhadra est encore un autre temple magnifiquement sculpté situé dans les locaux du temple Kalakeshwara. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez Hampi, l’ancienne cité royale.
Hampi, l’ancienne cité royale – Découvrir l’Inde, c’est s’étonner chaque jour…Lors de votre périple au Karnataka, l’une des étapes les plus fascinantes sera probablement la visite de Hampi. Cette ancienne cité royale est entourée de petites collines, de palmeraies et de rizières. Elle se situe au beau milieu d’un chaos rocheux. Elle doit son héritage culturel exceptionnel à l’empire de Vijayanagara, dernier grand royaume hindou (entre le XIVe et le XVIe siècle). En 1336, un prince la choisit comme capitale, et cela perdura pendant deux siècles. Cinq cent mille habitants résidèrent dans la ville. Hampi devint l’une des plus peuplées et des plus belles villes de toute l’Asie. Après une défaite militaire, elle fut pillée, puis abandonnée. Classée désormais au patrimoine mondial de l’Unesco, Hampi s’étend sur 43 km². Elle est plus grande que Rome ! Vous serez surpris par les 1600 vestiges qui sont encore présents. Les ruines se divisent en deux secteurs distincts : la Ville sacrée et la Ville Royale.
Elle s’étire le long de Hampi Bazaar. Vous visiterez de nombreux temples. En particulier, celui de Virupaksha, dédié au dieu Shiva, est encore en activité. C’est l’un des plus vieux édifices de la cité. Les pèlerins défilent avec ferveur dans ce sanctuaire tout au long de la journée. Moyennant quelques roupies, un éléphant bénit les fidèles à l’entrée ! Plus loin, la statue du taureau Nandi veille sur les lieux.
Enfin, le temple de Vitthala est le joyau architectural de la cité, de style dravidien. Le char de procession en pierre est très ouvragé. Il renferme une effigie de Garuda, le véhicule de Vishnu. Les piliers extérieurs du temple vibrent quand on les frappe. Dans le temple, les piliers du hall de danse sont sculptés avec une grande finesse. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez La cité royale dans l’enceinte royale, vous découvrirez le Palais du Lotus, petit édifice de couleur rose. Il aurait servi aux divertissements de la Reine. D’architecture indo-islamique, il est situé dans le zenana (le harem). L’étable à éléphants est un très beau bâtiment aux salles voûtées. Plus loin, se trouvent les bains de la reine dont les fontaines étaient alimentées en eau parfumée.
Le temple d’Hazara Rama comporte de sculptures de toute beauté représentant des scènes du Ramayana. Au-delà du temple se trouvent les quartiers royaux. Ils sont en ruines, certes, mais leur étendue vous permettra d’imaginer le pouvoir du roi ! Une profusion d’animaux sont magnifiquement gravés sur les bas-reliefs qui ornent les parois du Mahanavami Dibba .
Vous pouvez monter au sommet de la colline de Hemakuta pour visiter deux monumentales statues de Ganesh, admirer la belle vue sur le temple de Virupaksha et une trentaine de temples shivaïtes enfermés dans une enceinte élevée au XVIe siècle. Venir dans ces lieux chargés d’histoire, c’est remonter le temps. La cité d’Hampi compte parmi les plus beaux sites de l’Inde et mérite à elle seule le voyage. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Goa.
Votre chauffeur vous accompagne à la hotel et c’est là que notre service prend fin.