Chennai – Mahabalipuram – Pondicherry – Tanjore – Chettinad – Madurai – Munnar – Periyar – Alleppey – Kochi – Calicut – Mysore – Hassan – Hampi – Badami – Goa
Vous rêvez de découvrir l’Inde du sud. Vous aimez à la fois les visites culturelles, le dépaysement, les balades nature, la sérénité des canaux et les plages paradisiaques ? Voici un circuit qui devrait vous combler ! Vous visitez les trois états de l’Inde du Sud : le Tamil Nadu, le Kerala et le Karnataka. Lorsqu’on évoque le nom de Tamil Nadu, on pense d’abord à son architecture religieuse unique. Ces immenses temples colorés, couverts de statues, dominés par des tours monumentales comme ceux de Madurai, Trichy, Tanjore…puis à ce site d’exception qu’est Mahabalipuram, avec ses monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. On pense ensuite à la langue Tamoul, qui est l’une des plus vieilles du monde. Notre cœur va vers Pondichéry, cet ancien comptoir français, où l’atmosphère est restée si particulière.
Lorsque vous aurez bien profité des richesses culturelles de la région, vous pourrez prendre le frais dans les stations d’altitude come Ooty, et vous promener au milieu des plantations de thé, de café et d’épices. Et pourquoi ne pas passer une nuit dans la région du Chettinad, où de riches négociants firent construire de véritables palais lorsque les affaires étaient florissantes. Kerala Ce nom évoque les cocotiers, les rizières, les belles plages de sable blanc, les paysages verdoyants…
Le Kerala est tout cela et bien plus encore ! Les backwaters, réseau de lagunes et de canaux, sillonnent toute la région. Plus loin, les montagnes des Ghats occidentaux appellent à la sérénité et dominent les plantations de thé et d’épices. Les réserves naturelles protègent des milliers d’animaux qui profitent de cette nature généreuse.
Les côtes kéralaises ont vu arriver des navigateurs du monde entier, en quête d’épices et de soie. Phéniciens, Romains, Arabes, Chinois, Portugais, Néerlandais et Britanniques se sont succédés sur ces terres. Le kerala s’est ouvert au monde et possède une culture qui lui est propre, qui transparait jusque dans les arts.
Laissez vous envoûter par les parfums du Kerala, partez à la rencontre de sa population chaleureuse et à la découverte de sa gastronomie. Le Kerala, c’est aussi le royaume du yoga, des massages et de l’ayurvéda. Le Karnataka et le joyau de l’Inde du Sud ! Cette région a tant de choses à offrir !
Avec Hampi, la ville-temple du XVè siècle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les grottes rupestres sculptées de Badami, les chefs d’œuvre de l’art médiéval indien comme Somnatpur et tant d’autres, Mysore et son palais extravagant, la région possède un patrimoine culturel très riche.
La nature est généreuse: des zones montagneuses telles que Coorg, qui invitent à la randonnée, aux belles plages de sable blanc idylliques, des forêts tropicales aux parcs nationaux, les paysages sont grandioses et variés. Cette diversité se retrouve dans la gastronomie, savoureuse, subtilement épicée et délicate. Encore peu fréquenté par les touristes, le Karnataka est une région attrayante, authentique où il fait bon séjourner. Goa de nombreux voyageurs pensent que Goa est une ville. En réalité, c’est un petit état, et c’est même le plus petit état de l’Inde. Situé sur la côte sud-ouest du pays, il se distingue par un mélange des cultures indienne et portugaise. Certains vous diront que Goa est touristique, et que l’on y vient pour faire la fête et profiter de la plage. Mais Goa, c’est bien plus que cela ! Les touristes qui y viennent sont en majorité des touristes indiens, qui viennent entre amis ou en famille. Et il y a une multitude d’activités et de lieux à découvrir.
A votre arrivée, vous serez accueilli(e) par un agent de notre Agence. Il vous souhaitera la bienvenue en Tamoul. Vous aurez aussi à votre disposition un guide francophone et un chauffeur pour votre transfert à l’hôtel. Ce dernier vous accompagnera tout au long de votre séjour. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, l’après-midi sera consacré à la visite de Mahabalipuram. Dans le Tamil Nadu, à 57 km de Chennai et au bord de la mer, se trouve le village de Mahabalipuram. En visitant les rues du village, on découvre que c’est un village de sculpteurs. En quelques coups de maillets, des statues de Shiva dansant ou de Vishnu sortent des blocs de pierre. Cela ne date pas d’hier. Au VIIè siècle, des hommes sculptèrent des grottes et des rochers, sous le règne d’un roi Pallava nommé Mamalla. Vous passerez une agréable journée à découvrir ces différents sites, tellement remarquables qu’ils sont aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez Le temple du Rivage Ce petit temple est particulièrement séduisant. Les deux tours harmonieuses font face à l amer et le temple ressemble à une figure de proue ! Il aimerait défier les vagues de l’océan, et pourtant, avec le temps, les sculptures, d’une rare finesse lors de leur réalisation, s’érodent doucement à cause des embruns et du vent…Deux sanctuaires sont dédiés à Shiva, et au milieu, le petit temple renferme un superbe Vishnu allongé. Des rangées de Nandi, véhicule personnel de Shiva, entourent le temple. En sortant, ne manquez pas la statue de Durga assise sur le genou de son lion ! Les Cinq Rathas Ces temples monolithiques en forme de chars de procession datent, eux aussi, du VIIe siècle. Ils portent le nom d’un des frères Pandava, héros de l’épopée du Mahabarata et sont tous dédiés à une divinité hindoue. D’ailleurs, devant chacun des chars, se trouve l’animal qui servait de monture à la divinité honorée. Vous reconnaitrez Durga qui trône sur un lotus, avec son lion, Shiva et son taureau Nandi, Vishnu et son oiseau Garuda. L’éléphant qui se trouve à côté du Ratha dédié à Indra est remarquable. La Descente du Gange Cet immense bas-relief est également connu sous le nom d’Ascèse d’Arjuna. Il représente l’histoire mythique du Gange prenant sa source dans l’Himalaya. Ce grand pan de rocher montre une foule d’animaux, de créatures semi-divines et de divinités aquatiques admirant la descente du Gange, représenté par une cascade qui descend de la chevelure de Shiva. Arjuna, héros du Mahabarata, se tient debout sur une jambe pour que Shiva partage avec lui son arme la plus puissante pouvant tuer les dieux. Regardez bien, vous verrez un troupeau d’éléphants mais aussi un chat faisant l’ascèse devant un groupe de souris ! La boule de beurre de Krishna Impossible de ne pas voir cette énorme boule de granit qui semble posée sur le sol en équilibre instable. La légende veut que Krishna, enfant, ait fait tomber une boule de beurre à cet endroit. Beurre mythique, bien sûr, puisque, sous le soleil indien, même par 35 degrés à l’ombre, il ne fond pas ! Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner. Préparez-vous pour partir à la découverte de Pondichéry. Pour rejoindre la ville, il faut au moins compter 2h de trajet en voiture. Pondichéry est une ville du Sud-Est du pays. C’est la principale ville du district du même nom. C’est une ville portuaire agréable à visiter. Parmi les immanquables il faut visiter l’Ashram de Sri Aurobindo ainsi que le Cénotaphe de « La Mère ». Offrez-vous aussi une balade inédite en cyclopousse au cœur des quartiers occupés autrefois par les Français, où vous pourrez voir ? des librairies, la Poste, et l’Alliance Française. C’est un dépaysement assuré pour les vacanciers durant un séjour en Inde. Installation et nuit à l’hôtel.
Après votre petit-déjeuner, Cette journée est consacrée à la découverte de la ville de Tanjore. Dans cette petite ville tranquille, la vie se concentre autour du Palais Royal et du Temple de Brihadishwara. Datant de l’époque Chola, vers l’an mille, ce temple dédié à Shiva fut conçu comme une forteresse sacrée. Il accueille quotidiennement des milliers de pèlerins. Sa coupole monolithique est prestigieuse Allez le voir tôt le matin ou tard le soir pour profiter d’une belle lumière. Le palais, quant à lui, renferme de superbes œuvres d’art. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Madurai selon la légende, Shiva aurait fait couler sur la ville des gouttes de nectar de sa chevelure, d’où le nom de Madurai, la cité du nectar. Le temple de Meenakshi est un groupe architectural de douze hauts gopurams magnifiquement sculptés et dotés de couleurs vives visibles de loin ! Il attire de nombreux pèlerins. Le palais de Tirumalai Nayak a une architecture très intéressante et le musée consacré à Gandhi est digne d’intérêt. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ vers Periyar pour explorer la réserve naturelle, qui est constitué d’un parc dont l’altitude varie entre 900 et 1800 mètres, qui abrite une faune remarquable (buffles, antilopes, éléphants et de nombreux oiseaux). Après-midi promenade en bateau sur le fameux lac de Periyar pour découvrir la faune et la flore. Retour sur la ville. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Allepey où vous montrez à bord d’un Houseboat (maison flottante) où vous accueillera l’équipage. Vous serez enchanté(e) de cette journée d’une grande tranquillité sur les eaux calmes de cette petite Venise tropicale. Une manière idéale pour observer la vie de ses habitants aux différentes heures de la journée, aussi bien sur l’eau que dans les maisons antiques en teck, acajou et bois de rose des rivages. Prélassez-vous aux sons des oiseaux et endormez-vous sur votre Houseboat au gré des clapotis.
Après une bonne nuit de sommeil, vous débarquerez du Houseboat et vous partirez pour Cochin. Installation à l’hôtel. Ensuite départ pour la ville. Elle est célèbre pour le Palais Mattancherry, l’église Saint Francis, les îles de Wellington et Bolghatty, les filets de pêche chinois et la synagogue. Le soir, vous assisterez au spectacle de danse Kathakali dans un auditorium. Installation et nuit à l’hôtel.
En matin vous prenez un train en direction de Mysore. À votre arrivée, vous êtes accueillis par votre chauffeur privé qui vous accompagne à votre hôtel. Mysore, Ancienne capitale d’un royaume princier, Mysore est connu pour son palais extravagant aux salles luxueuses et richement ornées. En flânant dans les rues, vous découvrirez l’architecture coloniale de la ville et ferez une halte au Devaraja Market, ce bazar qui propose à foison des guirlandes de fleurs, poudres colorées et épices. Du temple situé au sommet de la colline de Chamundi, vous profiterez d’une très belle vue sur la ville. Installation et nuit à l’hôtel.
Cette journée commence par l’excursion du temple de Keshava est un très bel exemple d’architecture hoysala, datant de 1268. Six niveaux de frises sont sculptés sur la base du temple bâti en étoile. Admirez les clefs de voûte, toutes différentes, et la finesse des sculptures, très bien conservées. Vous pourrez même observer des cènes du Kama-Sutra. Srirangapatna cette ville fortifiée, située à une quinzaine de kms de Mysore, en direction de Bangalore, a conservé de beaux remparts et bastions. Le palais d’été de Tippu Sultan est agréable à visiter. IL est réputé pour ses plafonds aux motifs floraux remarquables et ses peintures murales décrivant des scènes de cour. Le temple renferme une statue de Vishnu particulièrement vénérée par les hindous. Les deux minarets de la mosquée sont beaux également. Installation et nuit à l’hôtel.
Vous aimez l’architecture? Si vous partez en direction de Hassan, faites une halte dans les villages de Belur et de Halebid, Construit à l’apogée de la culture Hoysala, le temple de Chennakeshava a une structure en étoile et est surélevé. Les bases des frises sont finement ciselées et constituent une véritable bande dessinée de pierre noire. Les statues des danseuses sont particulièrement remarquables. Sur la façade, vous verrez quelques scènes érotiques du Kama Sutra. Quant au toit, il est soutenu par des piliers richement ornés. Halebidu Trois sites sont incontournables : le Temple Hoysaleshera est constitué de deux sanctuaires reliés par une salle hypostyle. L’un est dédié à Shiva, l’autre à son épouse Parvati, et le taureau Nandi veille sur eux. Les trois temples jaïns situés à 500m de là sont remarquables par leur finesse. Plus loin, un petit temple dédié à Shiva est orné de statues magnifiquement ciselées. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Hampi, l’ancienne cité royale. Hampi, l’ancienne cité royale – Découvrir l’Inde, c’est s’étonner chaque jour…Lors de votre périple au Karnataka, l’une des étapes les plus fascinantes sera probablement la visite de Hampi. Cette ancienne cité royale est entourée de petites collines, de palmeraies et de rizières. Elle se situe au beau milieu d’un chaos rocheux. Elle doit son héritage culturel exceptionnel à l’empire de Vijayanagara, dernier grand royaume hindou (entre le XIVe et le XVIe siècle). En 1336, un prince la choisit comme capitale, et cela perdura pendant deux siècles. Cinq cent mille habitants résidèrent dans la ville. Hampi devint l’une des plus peuplées et des plus belles villes de toute l’Asie. Après une défaite militaire, elle fut pillée, puis abandonnée. Classée désormais au patrimoine mondial de l’Unesco, Hampi s’étend sur 43 km². Elle est plus grande que Rome ! Vous serez surpris par les 1600 vestiges qui sont encore présents. Les ruines se divisent en deux secteurs distincts : la Ville sacrée et la Ville Royale.
Elle s’étire le long de Hampi Bazaar. Vous visiterez de nombreux temples. En particulier, celui de Virupaksha, dédié au dieu Shiva, est encore en activité. C’est l’un des plus vieux édifices de la cité. Les pèlerins défilent avec ferveur dans ce sanctuaire tout au long de la journée. Moyennant quelques roupies, un éléphant bénit les fidèles à l’entrée ! Plus loin, la statue du taureau Nandi veille sur les lieux.
Enfin, le temple de Vitthala est le joyau architectural de la cité, de style dravidien. Le char de procession en pierre est très ouvragé. Il renferme une effigie de Garuda, le véhicule de Vishnu. Les piliers extérieurs du temple vibrent quand on les frappe. Dans le temple, les piliers du hall de danse sont sculptés avec une grande finesse. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous parterez La cité royale dans l’enceinte royale, vous découvrirez le Palais du Lotus, petit édifice de couleur rose. Il aurait servi aux divertissements de la Reine. D’architecture indo-islamique, il est situé dans le zenana (le harem). L’étable à éléphants est un très beau bâtiment aux salles voûtées. Plus loin, se trouvent les bains de la reine dont les fontaines étaient alimentées en eau parfumée.
Le temple d’Hazara Rama comporte de sculptures de toute beauté représentant des scènes du Ramayana. Au-delà du temple se trouvent les quartiers royaux. Ils sont en ruines, certes, mais leur étendue vous permettra d’imaginer le pouvoir du roi ! Une profusion d’animaux sont magnifiquement gravés sur les bas-reliefs qui ornent les parois du Mahanavami Dibba .
Vous pouvez monter au sommet de la colline de Hemakuta pour visiter deux monumentales statues de Ganesh, admirer la belle vue sur le temple de Virupaksha et une trentaine de temples shivaïtes enfermés dans une enceinte élevée au XVIe siècle. Venir dans ces lieux chargés d’histoire, c’est remonter le temps. La cité d’Hampi compte parmi les plus beaux sites de l’Inde et mérite à elle seule le voyage. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez Ahiole et ses temples à l’architecture surprenante. Lors de son heure de gloire, Ahiole comptait 125 temples actifs. Les plus anciens datent du Ve siècle et sont très sobres. Certains sont en ruine, mais dans le temple de Ladkhan, vous pourrez voir la plus vieille échelle du monde. Le temple de Durga, du VIIe siècle, est remarquable par sa forme. Son abside semi-circulaire, inspirée de l’art bouddhique, est majestueuse. A l’intérieur, les sculptures de la galerie représentent des divinités du panthéon indien.En dehors du parc archéologique, certains temples méritent une visite. Le temple de Meguti, par exemple, est consacré au culte jaïn.
Pattadakal , le lieu d’intronisation des rois Le petit village actuel de Pattadakal était jadis une autre capitale Chalukya. Le site servait au couronnement des rois et était un important centre culturel. Les temples les plus anciens remontent au IIIe siècle. Ceux qui sont classés au Patrimoine Mondial datent du VIIe siècle. Celui de Virupashka est très ouvragé. Prenez le temps d’observer les détails. Ici, un taureau et un éléphant qui partagent la même tête. Là, des personnages avec 4 jambes et 4 bras. Plus loin, une magnifique Parvati dansant. Sur les piliers, vous reconnaitrez des scènes du Mahabarata et du Ramayana. A l’Est du temple, un très beau taureau Nandi veille sur le site. Cette sculpture monolithique représente la monture du dieu Shiva. Juste à côté, le temple de Mallikarjuna abrite des sculptures d’une beauté époustouflante. Enfin, près du temple jaïn de Papanatha, des éléphants sculptés gardent l’entrée de l’édifice. Retour à l’hôtel Badami.
Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Goa, vous apprécierez les plages paradisiaques de Goa. Au nord, la plage est accueillante, et les sportifs pourront pratiquer le surf et le parapente. Au Sud, à Agonda, l’étendue de sable blanc est belle.Les surfeurs sont les bienvenus. Des compagnies proposent des sorties en mer pour observer les dauphins. Enfin, vous pourrez suivre un cours de yoga ou de méditation. Cependant, la plage la plus agréable pour les enfants reste celle de Palolem. La baie est protégée, donc le lieu est propice à la baignade. On peut facilement pratiquer le kayak et le paddle. Installation et nuit à l’hôtel.
Le centre-ville de Panaji est animé, tout autour d’une haute église blanche : Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Construite en 1619, elle fait suite à une chapelle du XVIe siècle que les marins portugais fréquentaient. Ils venaient remercier pour avoir effectué une traversée sans encombre. Tout autour de l’église, prenez le temps de flâner dans les ruelles sinueuses du quartier colonial.
A Old Goa, les nombreuses églises sont la preuve du passé glorieux de Goa. La basilique de Bom Jesus abrite la tombe de Saint François-Xavier, jésuite ayant effectué de nombreuses missions en Inde. Quant à la cathédrale Sainte Catherine, elle se distingue par son élégante sobriété. Si vous souhaitez voir de belles demeures portugaises, rendez-vous à Quepem. Le palacio do Deao est l’ancienne maison d’un prêtre, fondateur de la ville de Quepem. Elle est habitée désormais par un couple de Goanais qui ont rénové la maison et seront heureux de vous la faire visiter. Le jardin mérite également qu’on s’y attarde. A Chandor, la maison Bragança est divisée en deux ailes et tenue par deux familles. La demeure est meublée avec goût et renferme de très beaux objets. La maison Fernandes est , elle aussi, somptueuse. Installation et nuit à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport. Nous vous souhaitons un agréable retour.